La Bible, Parole de Dieu poussés par l’Esprit-Saint pour enseigner, pour convaincre et pour corriger

“Au maître chantre. Psaume de David. (19-2) Les cieux racontent la gloire du Dieu fort, Et l’étendue donne à connaître l’ouvrage de ses mains.” (Psaumes 19:1 BBA)“1 Et Dieu prononça toutes ces paroles : 2 Je suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai tiré de la terre d’Egypte, d’une maison de servitude. 3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.” (Exode 20:1-3 BBA)

“Ainsi a dit le Seigneur, l’Eternel : Cela n’aura point d’effet, cela ne sera pas !” (Esaïe 7:7 BBA)

“Puis l’Eternel avança la main, et toucha ma bouche, et l’Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche ;” (Jérémie 1:9 BBA)

“Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, ce n’est pas de moi-même que je les prononce ; mais le Père, qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.” (Jean 14:10 BBA)

“Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu ;” (Ephésiens 6:17 BBA)

“Puis il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha sa face parce qu’il craignait de regarder Dieu.” (Exode 3:6 BBA)

“Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle.” (1 Jean 5:20 BBA)

“Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles ont eu l’être et ont été créées !” (Apocalypse 4:11 BBA)

“2 Et Dieu parla à Moïse et lui dit : Je suis l’Eternel. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu puissant, mais sous mon nom d’ETERNEL {Jehova/Jehovah} je ne me suis pas fait connaître à eux.” (Exode 6:2-3 BBA)

“13 Et tu as dis : Qu’est-ce que Dieu sait ? Peut-il juger à travers l’obscurité ? 14 Les nuées le cachent et l’empêchent de voir, Il se promène dans les espaces du ciel.” (Job 22:13-14 BBA)

“5 Et les Lévites, Josué et Kadmiel, Bani, Hasabnia, Sérébia, Hodija, Sébania, Péthachia, dirent : Levez-vous ! bénissez l’Eternel votre Dieu d’éternité en éternité, et qu’on bénisse ton nom glorieux, qui est élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! 6 C’est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles, et c’est toi qui donnes la vie à toutes ces choses ; et l’armée des cieux se prosterne devant toi. 7 C’est toi, ô Eternel, ô Dieu, qui as choisi Abram, et l’as fait sortir d’Ur des Chaldéens, et lui as donné le nom d’Abraham,” (Néhémie 9:5-7 BBA)

“7  Ecoute, mon peuple, et je parlerai, Et je t’avertirai, ô Israël ! Je suis Dieu, ton Dieu ! 8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que j’ai à te reprendre ; Tes holocaustes sont devant moi toujours. 9 Je ne prendrai ni taureau dans ta maison, Ni boucs dans ta bergerie. 10 Car à moi sont tous les animaux des forêts, Toutes les bêtes des montagnes, par milliers. 11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient. 12 Si j’avais faim, je ne t’en dirais rien, Car c’est à moi qu’est le monde, et tout ce qu’il renferme. 13 Est-ce que je mangerais la chair des taureaux gras ? Et le sang des boucs, le boirais-je ? 14 Offre à Dieu la louange en sacrifice Et accomplis tes vœux envers le Très-Haut, 15 Et invoque-moi au jour de ta détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. 16  Quant au méchant, Dieu lui dit : Est-ce à toi d’énumérer mes commandements Et d’avoir mon alliance en ta bouche, 17 Toi qui hais la répréhension Et qui jettes mes paroles derrière toi !” (Psaumes 50:7-17 BBA)

“11 Et lui-même a donné les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, d’autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés çà et là par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les artifices de l’égarement,” (Ephésiens 4:11-14 BBA)

“Pour moi, frères, en venant chez vous, je ne suis point venu avec excellence de parole ou de sagesse, vous annoncer le témoignage de Dieu ;” (1 Corinthiens 2:1 BBA)

“9 mais, comme il est écrit, « les choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, qui n’étaient point montées dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu avait préparées à ceux qui l’aiment ». 10 Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu.” (1 Corinthiens 2:9-10 BBA)

“14 Or, l’homme naturel ne reçoit point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu ; car elles lui sont une folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et il n’est lui-même jugé par personne. 16 « Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour le pouvoir instruire ? » Mais nous, nous avons la pensée de Christ.” (1 Corinthiens 2:14-16 BBA)

“Qui a mesuré l’esprit de l’Eternel ? Qui a été son conseiller et lui a appris quelque chose ?” (Esaïe 40:13 BBA)

“5 mystère qui n’a point été donné à connaître aux fils des hommes, en d’autres générations, comme il a été révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes par l’Esprit ; 6 savoir que les païens sont cohéritiers, et d’un même corps, et participants à la promesse en Jésus-Christ, par l’Évangile ;” (Ephésiens 3:5-6 BBA)

“afin que leurs cœurs soient consolés, étant étroitement unis ensemble dans la charité, et qu’ils possèdent toute la richesse d’une pleine certitude d’intelligence, pour connaître le mystère de Dieu,” (Colossiens 2:2 BBA)

“Ne parle pas aux oreilles du sot, Car il dédaignerait le bon sens de tes paroles.” (Proverbes 23:9 BBA)

“1  Voici les dernières paroles de David : Oracle de David, fils d’Isaï, Oracle de l’homme haut élevé, De l’oint du Dieu de Jacob, Du doux chantre d’Israël : 2 L’Esprit de l’Eternel a parlé par moi, Et sa parole est sur mes lèvres.” (2 Samuel 23:1-2 BBA)

“Hommes frères, il fallait que fût accomplie la parole de l’Écriture que l’Esprit saint a prononcée d’avance, par la bouche de David relativement à Judas, qui a servi de guide à ceux qui ont pris Jésus ;” (Actes 1:16 BBA)

“Et n’étant pas d’accord entre eux, ils se retiraient, après que Paul leur eut dit une seule parole : C’est avec raison que l’Esprit-Saint a parlé à nos pères, par Ésaïe le prophète, disant :” (Actes 28:25 BBA)

“scrutant pour quel temps et quelles circonstances l’Esprit de Christ qui était en eux, indiquait, en les attestant d’avance, les souffrances destinées à Christ, et les gloires dont elles seraient suivies.” (1 Pierre 1:11 BBA)

“20 sachant d’abord ceci, que nulle prophétie de l’Écriture n’est le résultat d’une interprétation privée ; 21 car jamais prophétie n’a été apportée par la volonté d’un homme, mais c’est poussés par l’Esprit-Saint que des hommes venant de la part de Dieu ont parlé.” (2 Pierre 1:20-21 BBA)

“Mais l’aide, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de toutes celles que je vous ai dites.” (Jean 14:26 BBA)

“16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ; 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli, et parfaitement propre pour toute bonne œuvre.” (2 Timothée 3:16-17 BBA)

“Et pour cela aussi, nous rendons grâces à Dieu sans cesse, de ce que, recevant de nous la Parole de Dieu que nous prêchons, vous l’avez reçue, non comme une parole d’hommes, mais ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu, laquelle agit avec efficace en vous qui croyez.” (1 Thessalonic 2:13 BBA)

“Car tout ce qui a été écrit auparavant a été écrit pour notre instruction ; afin que, par la constance et par la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance.” (Romains 15:4 BBA)

“Or ces choses leur arrivaient comme types, et elles ont été écrites pour notre avertissement à nous qui sommes parvenus aux derniers temps.” (1 Corinthiens 10:11 BBA)

“49  Zaïn. Souviens-toi de la parole donnée à ton serviteur, Sur laquelle tu as fondé mon espérance. 50  C’est ici ma consolation dans mon affliction, Que ta parole me rend la vie.” (Psaumes 119:49-50 BBA)

“7 Le commencement de la sagesse, c’est : Acquiers la sagesse ! Acquiers l’intelligence au prix de tout ton avoir. 8 Exalte-la, et elle t’élèvera ; Elle fera ta gloire, si tu l’embrasses. 9 Elle placera sur ta tête une couronne gracieuse Elle te fera don d’un diadème magnifique.” (Proverbes 4:7-9 BBA)

“Le cœur de l’homme sensé recherche la science, Mais la bouche des sots se repaît de folie.” (Proverbes 15:14 BBA)

“Et celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui, par conséquent, porte du fruit, et un grain en produit cent, l’autre soixante, l’autre trente.” (Matthieu 13:23 BBA)

“Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, grâce à l’habitude, ont le sens exercé à discerner le bien et le mal.” (Hébreux 5:14 BBA)

“Et à ces jeunes gens, à tous les quatre, Dieu donna du savoir et de l’entente dans toute la littérature et les arts ; et Daniel avait l’intelligence de toutes sortes de visions et de songes.” (Daniel 1:17 BBA)

“Il n’y a point de sagesse, il n’y a point d’intelligence, Il n’y a point de conseil devant l’Eternel.” (Proverbes 21:30 BBA)

“Nombreuses sont les pensées dans le cœur de l’homme, Mais c’est le conseil de l’Eternel qui s’accomplit.” (Proverbes 19:21 BBA)

“7 Considère ce que je te dis ; car le Seigneur te donnera l’intelligence en toutes choses. 8  Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité des morts, issu de la race de David, selon mon Évangile, 9 pour lequel je souffre des maux, jusqu’à être lié comme un malfaiteur ; mais la parole de Dieu n’est point liée. 10 C’est à cause de cela que j’endure toutes choses à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.” (2 Timothée 2:7-10 BBA)

“Or c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.” (Jean 17:3 BBA)

“Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle.” (1 Jean 5:20 BBA)

“2 pour les rois, et pour tous ceux qui sont en dignité : afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Car cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité.” (1 Timothée 2:2-4 BBA)

*

 

 

French - American Bible Society - 1846 open Bible
French – American Bible Society – 1846 open Bible
+

14 thoughts on “La Bible, Parole de Dieu poussés par l’Esprit-Saint pour enseigner, pour convaincre et pour corriger

Geef een reactie - Give a reaction

