Une perspective prometteuse pour la communauté belge des Frères en Christ

Renouveau pour les Frères en Christ belges francophones

Man from the North, Duncan Heaster at AC Herverlee-Leuven meeting, February 2006

Sous l’impulsion de Duncan Heaster, le dirigeant de Carelinks, notre association belge a beaucoup souffert en 2014 et les années suivantes.

Toute cette affaire autour d’un différend qui opposait principalement CBM et M. D. Heaster nous a totalement décrédibilisés lorsque nous avons essayé de rassembler tous les différents groupes christadelphiens de Belgique sous un même toit. Plusieurs frères n’ont pas accepté de fusionner les différentes associations ou n’ont pas accepté de divulguer les difficultés et ont donc rompu les relations avec nous. Nous avons donc perdu beaucoup de membres et nous nous sommes retrouvés seuls.

Comme si cela ne suffisait pas, quelques années plus tard, le Coronavirus a mis le feu aux poudres et a rendu les rencontres en personne encore plus impossibles. En raison du blocage, nous avons dû nous tourner vers Zoom pour nous rencontrer via l’internet. Ce faisant, nous avons remarqué qu’il y avait plus de monde que d’habitude dans la salle pour suivre le service. Mais la maladie a également touché nos frères et sœurs plus âgés qui avaient déjà une santé plus fragile. Ils ont été touchés par la maladie, ce qui a encore réduit la taille de notre communauté.

La pandémie de Covid n’a pas encore vécu ses derniers jours. Une dixième vague est en cours, qui touche beaucoup moins de personnes. Il ne reste plus que 2 750 cas graves de Covid à soigner dans les hôpitaux.

Le taux d’infection moins grave nous permet maintenant de nous réunir à nouveau, bien que nous gardions une distance suffisante et que plusieurs frères et sœurs préfèrent encore assister aux services (fraction du pain et étude de la Bible) depuis leur domicile.
Cette fraction du pain est mentionnée dans le Nouveau Testament comme un geste fondamental du mémorial de la mort de Christ en rémission des péchés, et fait partie de l’un de ces actes ou actions significatifs en tant que personne baptisée ou membre du corps du Christ.

Samedi dernier, nous avons eu l’occasion de nous retrouver à Anderlecht, l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, pour parler ensemble de la Parole de Dieu, de la mission d’un disciple de Jésus-Christ et de la manière dont nous pouvons nous y intégrer.

Cette réunion a été très constructive et a permis de mettre l’accent sur des objectifs importants. Conscients que les disciples du Christ ont besoin de se réunir régulièrement et de répandre la parole de Dieu ainsi que la Bonne Nouvelle, il a été décidé qu’à l’avenir, nous publierons davantage d’articles en français sur nos sites Internet et que nous donnerons aux francophones davantage d’occasions de se réunir pour étudier la Bible et vivre la communion fraternelle avec le Christ, en leur donnant la possibilité de rompre le pain ensemble et de partager les symboles de la foi.

Le samedi 11 mars, il a été décidé de se lancer dans la création d’une ecclésia francophone à Anderlecht. Dans les semaines à venir, nous allons maintenant réfléchir à la manière dont nous pourrons faire avancer les choses.
Quoi qu’il en soit, nous sommes reconnaissants à la famille Belanwa de mettre son appartement à notre disposition pour que nous puissions nous y réunir au moins une fois par mois le dimanche.

 

 

+

Précédent / Voorgaande

In Maart 2023 – Goed nieuws voor Belgische Christadelphians

4 thoughts on “Une perspective prometteuse pour la communauté belge des Frères en Christ

    1. Je ne pense pas que les Frères du Groupe de la Foi amendée ou les membres des églises affiliées à l’organisation faîtière CBM aient encore foi en un rapprochement réussi avec le renégat Duncan Heaster. On peut donc affirmer que peu d’entre eux seront intéressés par l’idée de travailler avec lui.

      Il appartient maintenant à la personne éloignée de la communauté ecclésiale, qui a également commis la fornication auparavant, de revenir elle-même dans la communauté avec un verdict de culpabilité.

      Like

    2. Cher Philippe, comme nous avons essayé de le préciser lors des réunions précédentes, nous avons essayé de réconcilier CBM et Duncan Heaster à partir d’ici.

      Conscient que, lorsqu’on est jeune, on peut faire certaines choses que l’on regrette par la suite et avoir des attitudes erronées dont on peut sortir grandi, je suis toujours resté indulgent à l’égard de D. Heaster et j’ai ignoré les erreurs citées par CBM.

      Mais dans nos multiples tentatives pour faire alliance ensemble et former une grande communauté en Belgique, Duncan Heaster a adopté une attitude impardonnable qui non seulement nous a mis dans l’embarras, mais a également retourné CBM contre nous. Cette rupture avec CBM et Carelinks a également mis en péril les contacts avec les Christadelphiens Logos, les Christadelphiens Xanga et les Christadelphiens Old Path, et nous nous sommes retrouvés avec beaucoup moins de membres qu’au début de notre tentative de réconciliation.

      Steve, Chris et moi-même avons été très patients et avons tout essayé pour faire changer d’avis Duncan et CBM, mais toute cette affaire a mis l’officier de liaison de CBM dans une position très difficile qui a même entraîné sa démission. M. Heaster s’est si mal comporté et si peu chrétiennement pendant cette période de négociation qu’il nous est désormais très difficile de nous adresser à lui.

      S’il s’adressait à nous pour demander pardon, ce serait une toute autre affaire. Dans ce cas, je l’accueillerai volontiers dans nos cercles avec un cœur chaleureux. Mais ce n’est plus à nous de faire les premiers pas. La balle est maintenant entièrement dans le camp de Duncan Heaster, qui devra également démontrer qu’il a changé du tout au tout.

      Nous espérons qu’avec cette réponse et nos conversations précédentes sur ce sujet, vous comprendrez qu’il est très pénible pour nous d’évoquer ce sujet à tout bout de champ. Par conséquent, nous espérons que vous ne le ferez plus à l’avenir, à moins que vous ne souhaitiez apporter une solution du camp de Duncan Heaster pour passer l’éponge sur ce passé peu glorieux.

      Bien que nous n’ayons pas encore surmonté cette douloureuse blessure, je reste avec des salutations fraternelles, et j’espère que vous pourrez trouver la paix avec notre communauté et trouver un amour fraternel qui transcende ces querelles antérieures.

      Je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées.

      Like

    3. C’est un incident très regrettable qui a bouleversé la communauté belge des Frères en Christ. On ne souhaiterait à aucune communauté une affaire aussi triste. Aujourd’hui, il semble que l’on veuille rouvrir les vieilles et profondes blessures.

      Il est préférable d’oublier ce triste événement et de le ranger au fond d’un placard.

      Les étudiants de la Bible ont également été victimes de cette affaire, même si M. Ampe a fait tout son possible pour recoller les morceaux causés par M. Heaster.

      Nous aimerions également mettre Chris Edwards dans les fleurs, car lui aussi a fait tout son possible et a été mis dans une position si difficile par l’acharnement de M. Heaster que son rôle de médiateur pour la CBM s’est terminé en eau de boudin.

      Like

Geef een reactie - Give a reaction

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.