Philippiens 1 – 2

La plupart des épîtres de Paul dans le Nouveau Testament commence en lui se présentant comme « Paul l’apôtre de Jésus Christ ». En se référant à lui-même comme un « apôtre », il souligné l’autorité dont il écrit – il dit qu’il a un rang lui conféré par Jésus lui-même. L‘épître aux Philippiens n’a aucun tel accent sur sa position d’autorité : ici il se présente, a côté de Timothée, comme «esclaves de Jésus Christ ». A ce moment les esclaves  étaient en réalité à l’autre extrémité de la gamme  de l’humanité, loin d’un « Apôtre ». Ainsi, pour les personnes avec un esprit sérieux et curieux, la question se pose pourquoi Paul a utilisé cette description particulière de lui-même dans cette épître. Et c’est le contenu de l’épître qui fournira la réponse à cette question.

Paul de tarse rembrandt
Apôtre Paul de Tarse (à l’origine Saul) ou saint Paul – 1633 Rembrandt (1606–1669)
L’épître est adressée à l’ecclésia de Philippes (ou « église » si vous préférez – le Nouveau Testament se réfère toujours aux églises comme assemblées  des croyants plutôt qu’aux bâtiments où ils se réunissent) qui a été fondée par Paul pendant  sa première visite en « Europe » ; nous en lisons  dans les Actes ch 16. Et il est très clair que cette ecclésia avait une place particulière dans les affections de Paul – lire Philippiens 4:13-18 pour découvrir combien il a apprécié leur soutien pratique envers lui quand il les avait quitté pour se rendre à Thessalonique. C’était un groupe affectueux de personnes, et il leur tient évidemment en haute estime. Mais tout n’était pas bien, et plus tôt en chapitre 4, nous lisons (verset 2) concernant 2  des femmes dans l’ecclésia qui ne s’entendaient pas l’une avec l’autre – il est évident que quelque chose est arrivé qui a entraîné leur brouille. Donc il les exhorte à «vivre en plein accord dans le Seigneur » – un appel simple, mais qui se sert du langage dont Paul s’en est déjà servi dans cette épître.

Dans le premier chapitre il est intéressant de noter l’importance que Paul met sur eux comme un groupe uni de personnes – notez combien de fois il se sert du petit mot « tous » ; 6 fois dans ce premier chapitre. Inévitablement, il y a des différences qui a contesté cette unité comme nous l’avons déjà vu dans ch 4, mais il commence par mettre l’accent sur l’idéal. Et puis en chapitre 2 il définira pour eux et pour nous la base sur laquelle l’unité de but et action peut être réalisée – en étant unis individuellement avec Jésus Christ. Regardez le verset 2 :

« Rendez  ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, une unité de pensée».

J’ai souligné exprès les mots  qui relient dans  le texte grec du Nouveau Testament (la langue originale) à la référence en chapitre  4. Mais ce même mot va reparaître dans chapitre 2:5 « que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ ».

Washing of the Feet
Lavage des pieds de ses disciples – 1308-1311 Duccio (1260–1318)
Voyons maintenant ce que Paul va nous dire sur ce « attitude » du Christ.  Il nous dit que Jésus était « de condition divine ». Pour la majorité des chrétiens voici la confirmation que Jésus et Dieu sont la même personne et de la même substance –  la doctrine de la ‘Trinité’. Mais ce passage ne dit pas que Jésus était Dieu – seulement qu’il est condition divine et puis a « pris la condition d’un esclave » (v7). En fait il nie explicitement la base fondamentale de la Trinité parce qu’il est écrit  que Jésus n’a pas « saisi à l’égalité avec Dieu ». Il est venu pour manifester le caractère de Dieu aux hommes et aux femmes  – voir par exemple Jean 14:8-9 – mais il dit sans ambigu que « mon Père est plus grand que moi » (Jean 14:28). La mission de Jésus était de rendre un service à la race humaine, ce qui ne pouvait être accompli que par quelqu’un qui pouvait s’identifier pleinement avec l’humanité à tous égards. Lire Matthieu20:25-28 pour voir comment  Jésus a compris son propre rôle. Et voir comment cette attitude de service est illustrée par l’incident enregistré dans Jean 13:1-10 où Jésus lave les pieds de ses disciples – un tâche effectué normalement par les esclaves domestiques !

Il y a quelque chose de très intéressant qui se trouve dans Matthieu 12:15-21 où Jésus, ayant effectué des miracles de guérison puis fait la demande que les bénéficiaires de ces guérisons ne propagent pas les nouvelles de ce qu’il a fait. Il suit alors une longue citation d’Ésaïe 42 où Dieu parle prophétiquement concernant le travail effectué par Jésus en tant que« Serviteur de Dieu » ; il ne devait ne pas s’installer sur tous les toits pour annoncer à haute voix concernant son rang unique comme Fils de Dieu, mais il devait aborder discrètement son travail de prêcher l’Évangile, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu pour les Juifs et les Gentils (= non Juifs). C’était le travail du « serviteur de Dieu ». Et ce que Jésus a accompli est comme voici :

La victoire sur le péché – il a été tenté comme nous à pécher, mais il n’a jamais soumis à la tentation ; il était sans péché (Hébreux  4:15) ;

La victoire sur la mort – il est mort mais sans mériter la mort, gagnant ainsi le droit d’être ressuscité des morts, d’où vient l’espoir de la résurrection des morts pour les autres associés à lui (Actes 2:22-24, 1 Corinthiens 15:20-23).

Philippiens 2 devient alors un résumé de tout accompli par Jésus, en ne pas attirant l’attention sur son rang légitime comme le fils de Dieu, mais en faisant de sa vie une longue acte de service. Il est « devenu obéissant jusqu’à la mort, même la mort de la croix » (v8). Le seul autre endroit dans le Nouveau Testament où il s’agit de l’obéissance de Jésus se trouve en Hébreux 5:8, et encore une fois il est question de son attitude plutôt que de son rang :

« Ainsi, bien qu’étant  fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert ».

Quelqu’un qui est l’égal de Dieu ne peut pas « apprendre l’obéissance » – seulement quelqu’un qui a éprouvé pleinement  les réalités quotidiennes de la nature humaine. Le même point se trouve dans la manière dont se termine ce passage en Philippiens 2: parce que Jésus a accepté le rôle défini pour lui en tant que serviteur de Dieu :

« Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou… » (2:9-10). Jésus n’aurait pas pu être exalté par Dieu si il était déjà Son égal. Le Père a été toujours plus grand que le fils et il en sera toujours ainsi (voir 1 Corinthiens 15:28). Jésus a maintenant atteint à un rang merveilleux à cause de sa soumission volontaire à la volonté de son père : il est à la droite de son Père en attendant l’instruction de retourner à la terre pour la  remplir par la connaissance de la gloire de Dieu (Nombres 14:21, Esaïe 11:9, Habacuc 2:14, 2 Corinthiens 4:6). Et d’après le langage de Philippiens 2:11 :

et que toute langue reconnaisse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Peu étonnant, alors, que Paul doit s’introduire dans cette épître comme un esclave de Jésus Christ – en participant dans un travail de service à ceux que Dieu veut sauver. Et nous pouvons bien imaginer que les 2 femmes  à Philippes qui se sont brouillées l’une avec l’autre, arrivent maintenant à comprendre que si elles veulent toutes les deux  développer et de manifester l’esprit de Christ, alors elles doivent forcément  se réconcilier afin de participer dans le service de l’ecclésia.

« Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous» (4:23)

Steve Weston

+

Trouvez nôtres articles relevants:

  1. La Bible Guide pour la vie
  2. Dieu de La Bible existe
  3. Dieu est-II une Trinité
  4. Essences de Dieu
  5. Jésus le Roi
  6. Pourquoi Jésus Christ a-t-il-dû mourir
  7. Jésus-Christ revient
  8. Royaume de Dieu
  9. l’Avenir vous réserve
  10. Place des Juifs dans le dessein de Dieu 
  11. Destin des justes
  12. Résurrection et jugement
  13. Nos espérances
  14. La Bonne Nouvelle
  15. Promesses de Dieu
  16. Le plan de Dieu pour le monde
  17. Croyances
  18. Vie chrétienne
  19. Souffrance Pourquoi Dieu la permet-iI
  20. Pourquoi Jésus Christ a-t-il-dû mourir
  21. Que dois-je faire pour être sauvé
  22. Qu’est-ce que la Repentance
  23. Quelle est la part de responsabilité de l’homme?
  24. Le guide pour la vie et le sens de la vie
  25. Vie après la mort
  26. Vérité de la foi
  27. Comment le chrétienne doit-il se comporter
  28. Chrétien, Parole de Dieu et la Foi
  29. Foi et attitude
  30. L’Attitude du chrétienne envers ce monde
  31. Le Message de la Bible notre guide est toujours le même
  32. Ma Foi
  33. Qui sont les Christadelphes?
  34. Ecclesias francophones

Autres articles des autres christadelphes:

  1. Il y a un seul Dieu –  “la trinité” une relique païenneLe Dieu de la Bible
  2. Dieu est-il une Trinité?  Comprendre le rapport entre Dieu et Jésus
  3. Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit 
  4. L’esprit saint est le pouvoir de Dieu –  ce n’est pas une personne séparée
  5. La Bible est inspirée et infaillible – c’est suffisante pour nous aujourd’hui
  6. Jésus-Christ est la Bonne Nouvelle
  7. La mortalité d’homme
  8. ‘Les Sept Ecclésias’
  9. La vie chrétienne
  10. La voie de vie
  11. La place des Juifs dans le dessein de Dieu
  12. Juifs, Gentils et le plan de Dieu
  13. Le plan de Dieu pour le monde – et pour vous
  14. Le Royaume de Dieu, sous ses divers aspects

++

Des articles et notes des autres pensée:

* concernant la divinité de Jésus-Christ. La forme (grec morphê) est l’aspect extérieur par lequel une personne ou une chose frappe le regard ; cette forme extérieure peut être le reflet de la nature intérieure qu’elle recouvre. Rien, dans ce passage, n’enseigne que la Parole éternelle, #Jn 1:1 se soit dépouillée de Sa nature divine ou de Ses attributs, mais elle s’est dépouillée uniquement de la manifestation extérieure et visible de la divinité. Dieu peut changer de forme, mais Il ne peut cesser d’être Dieu. En tous temps, Ses attributs divins peuvent s’exprimer conformément à Sa volonté ==> “Jn 1:1” ==> “Jn 20:28”

* Les adventistes étaient antitrinitaire avant 1931 tout les pionniers fondateurs ont été antitrinitaires et on publier des articles anti-trinitaires dans les journaux adventistes voir l’ouvrage http://etoiledumatin.org/livres/temoins.pdf et http://etoiledumatin.org/livres/fondement.pdf

  1. Jésus : qui était-il ?
  2. Jésus est-il Dieu ?
  3.  Qui est vraiment Jésus Christ ?
  4.  Jésus : ce qu’on a dit de lui
  5. Que voulait dire Jésus?
  6. Jésus est le fils de l’homme
  7. En quel sens Jésus et son Père sont-ils un ?
  8. Qui est Dieu ? +Qui est Dieu ?
  9. Jésus a-t-il prononcé le nom divin,YHWH ?
  10. Qui est Jéhovah selon Révélation 22…
  11. “ Ceux qu’on appelle ‘ dieux ’ ”
  12. Les alliances de Dieu
  13. Dieu, Jéhovah-Dieu, Jaloux, Yahvé ou Jéhovah, quel est Son Nom ?
  14. Qui est quoi ?
  15. Apprendre à connaître Dieu : comment ?
  16. Connaissez-vous Dieu par son nom ?
  17. Croire en Dieu, est-ce bien raisonnable ?
  18. Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? (Pdf)
  19. Chronologie de l’antitrinitarisme
  20. Des Raisons de ne pas Croire aux Doctrines des Trinitaires, au Sujet de la Nature de Dieu et de la Personne de Christ.
  21. miracles de Jésus étaient-ils réels ?, Les
  22. Devriez-vous croire aux miracles ?
  23. Faut-il craindre la mort ?
  24. Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
  25. Royaume de Dieu — Ce qu’il est — Quand il viendra, Le
  26. Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?
  27. Comment apprendre à aimer
  28. Comme Jésus, consolez les endeuillés
  29. Le sacrifice
  30. Pourquoi s’intéresser aux questions spirituelles ?
  31. Forme de Dieu = égalité avec Dieu?
  32. Jéhovah dans la Bible
  33. La sagesse
  34. Michel Servet, seul dans sa quête de la vérité
  35. Michel Servet – De trinitatis erroribus (texte anglais partiel)
  36. Servet sur les Actualités unitariennes
  37. J-J-C Chenevière – Du système théologique de la Trinité
  38. Écrits des Témoins de Jéhovah sur Michel Servet
  39. http://labesacedesunitariens.over-blog.com/article-6799412.html
  40. Michel Servet dans les écrits de Charles Taze Russell et des Témoins de Jéhovah
  41. http://labesacedesunitariens.over-blog.com/article-6772315.html
  42. Charles Russell et Michel Servet
  43. http://labesacedesunitariens.over-blog.com/article-6332094.html
  44. Isaac Newton – An historical account of two notable corruptions of scripture
  • Pensée pour ce matin: (jacquesguillard.wordpress.com)
    Le but de notre vie c’est Christ !
    +
    L’important, pour Dieu, c’est que tout notre coeur soit tout entier pour Jésus, et que nous le laissions faire.
  • Pensé pour ce matin : (jacquesguillard.wordpress.com)
    Que Dieu par la puissance de Son Esprit-Saint, nous ouvre les yeux et nous aide à voir et à garder ce que nous avons en Christ, car Son œuvre est merveilleuse, et ce que nous avons en Lui répond à tous nos besoins.
Advertisements

2 thoughts on “Philippiens 1 – 2

Geef een reactie - Give a reaction

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s